Accoucher sans péridurale

Les 10 règles à savoir pour réussir

Si vous vous rendez à l'hôpital sans comprendre les tenants et aboutissants de la prise en charge médicale, vous aurez du mal à rester aux commandes de votre choix de départ. Voilà pourquoi j'ai publié ce petit livret clair et concis : vous donner les clés essentielles pour décider, naviguer en fonction des événements et ajuster votre voile pour vous rendre au port souhaité en tant que capitaine de votre navire.  

Je veux accoucher sans péridurale

C'est ce que disent chaque année 200.000 femmes

Soit une sur quatre. Et peut-être que vous aussi vous avez ce projet … Pourtant seulement la MOITIÉ d’entre elles réussit à le réaliser, alors pourquoi ?

Moi aussi, je voulais vraiment accoucher sans péridurale pour mon premier enfant. Malheureusement, j’ai compris bien plus tard (trop tard !) que :

  • dire « non merci » ne suffit pas, et même savoir le dire ne s’improvise pas
  • penser que « accoucher est naturel » ne suffit pas, surtout quand on accouche dans un milieu conventionnel
  • se dire que « de tous temps les femmes ont bien fait sans, donc je vais y arriver » n’est pas suffisant quand l’accompagnement médicamenteux est devenu la norme

Les femmes ne sont donc ni préparées à vivre cette expérience et cette transformation, ni équipées pour affronter la tempête physique et émotionnelle. On leur donne certes le bateau (quelques respirations et explications sur l’ouverture du col) mais on les laisse partir en haute mer sans leur avoir expliqué comment naviguer, gérer la voilure, ajuster le cap dans les moments d’inconforts alors perçus comme impossibles à dépasser, ou encore comment un accompagnement dans une relation privilégiée peut tout changer !

Par exemple, pour faire un trekking : on ne part pas en claquettes et débardeur à bretelles. Eh bien il en est de même pour la naissance. Ce surtout dans un monde où la seule connaissance de l'accouchement que nous avons est celle véhiculée par les films.

  • Avez-vous envie d’être aux commandes de l’aventure ?
  • Et mieux comprendre quels enjeux cachés ou inconscients se jouent ?
  • Aimeriez-vous avoir des informations clés pour mettre toutes les chances de votre côté afin de construire votre projet sur des bases solides ?
  • Bref, avoir le bagage d’informations essentielles pour être dans les meilleures conditions possibles afin de vivre VOTRE expérience ?

Accoucher sans péridurale ne s’improvise pas (sauf si un bébé pressé d'arriver l'impose : mais là c'est davantage du vécu dans l'urgence). Prendre confiance en soi et ses compétences, ou comprendre par exemple ce qui a entravé le processus physiologique au précédent accouchement, est inestimable pour s’élancer dans l’aventure ! Ce livre vous aidera, c'est certain.