La naissance en pleine conscience

🎥 Dans le live vidéo de lundi dernier je parlais de « pleine conscience » puisque je revenais d’un merveilleux séminaire sur le sujet. Nous avons approfondi la compréhension de *comment l’humain fonctionne* sur un mode pilote automatique à partir de souffrances antérieures, verrouillées sur des schémas/patterns.

💫 Et aussi comment la compréhension dans une pleine conscience peut nous aider à ne pas rester dans nos blessures, évoluer, nous transformer. Je constate que dans le domaine de la périnatalité il y a de belles ressources dont je vous fais la liste ci-dessous.

💡 La « pleine conscience » c’est quoi ? C’est tout simplement être dans le moment présent. Il s’agit d’entrainer le cerveau à être dans le maintenant et non l’avant ou l’après.

🤗 C’est une compétence qui se développe par la pratique. Et ce n’est pas forcément de la méditation au sens où l’on s’asseoit et on ferme les yeux pour ne plus penser. Non, ça peut être tout simplement travailler la compétence à s’observer, prendre de la hauteur (pensez à mes talons 😉) et se ramener au moment présent à tout moment de la journée.

👌🏻 Et lors de la grossesse ou l’accouchement, conscientiser à « être là » plutôt que s’agiter l’esprit dans le passé ou le futur. C’est à mon sens une notion essentielle pour prendre des décisions, faire des choix, s’abandonner au processus de l’accouchement le jour J. Je pense reparler de cela et peut-être même réaliser quelques interviews des auteurs cités.

💡 Bien sûr, quand on est dans des conditions optimales pour l’accouchement, il y a un moment où le cerveau archaïque prend les commandes. Et encore, ce n’est pas un on/off d’un coup mais un crescendo jusqu’à ce qu’on pourrait appeler un *climax* où après, oui, on est en mode « off » et c’est la « machine » qui fait son job. Mais le problème, c’est qu’à l’hôpital, c’est du *sabotage* à grande échelle car les bases de la prises en charge physiologique sont méprisées au profit de la médication et de la gestion (attention je parle « en général », car certains lieux ont une approche différente de l’accompagnement).

😲 Nombre de mères arrivent en stress le jour J, ou se stressent / on les stresse pendant. Donc avant d’arriver à une ouverture certaine du col, il y a un bon moment où les pensées peuvent être plus une perturbation qu’un discours intérieur de paix et de perception positive des sensations physiques (peur de la douleur, rejet de la douleur, corps crispé, tensions démultipliées … engrenage et glissage du toboggan vers encore plus de médicalisation).

🏥 Bref, c’est donc primordial de comprendre que ce travail de présence en conscience se joue dès le début des premières contractions (voire avant). Et c’est double job quand la maman doit aller à l’hôpital en voiture alors qu’elle serait « mieux » dans son nid (physiologiquement parlant je veux dire).

😌 Donc pour tout ça, et pour ne pas vibrer dans ses peurs mais plutôt dans l’ouverture au processus, c’est important de « calmer le mental », être à soi-même, et non dans la peur que le passé (d’un précédent accouchement) se répète ou d’un hypothétique futur (de cette péridurale souvent proposée ou l’épée de Damoclès d’une césarienne, ou encore d’un déclenchement quand le terme est à J+3). Le présent n’est pas donné *de soi*.

À tout bientôt,
avec coeur,
Sophie

▶️ Live du lundi : sur Facebook

====== ✍🏻 ======

▶️ Le livre de Nancy Bardacke
Se préparer à la naissance en pleine conscience
https://amzn.to/2QyLQ86

▶️ Le livre de Aurélie Surmely
Accoucher sans péridurale : Pour un accouchement naturel en pleine conscience
https://amzn.to/2PrpatW

▶️ Mon cahier poche de Caroline Lesire et Faouzia Ismaïli
Je me prépare à la naissance en pleine conscience
https://amzn.to/2RPKohI

▶️ Le livre de Maryse Martin
Harmonie-Naissance : Pour vivre la grossesse et l’accouchement en pleine conscience
https://amzn.to/2B34RdC

▶️ Le livre de Céline Laloux
Enceinte et Curieuse, je choisis en conscience ce qui est bon pour moi
https://amzn.to/2RPrqYH

▶️ Le livre de Valeriane Gosset & Céline Laloux
Je t’attends : ma préparation à la naissance en conscience
https://amzn.to/2K07mAn

▶️ Le livre de Andy Puddicombe
La grossesse en pleine conscience
https://amzn.to/2K0AJlY

Sophie Lavois

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: